FORMATION THÉORIQUE DU CANAL
FAMILLE
Voici la formation
théorique (les "règlements" du Canal
Famille si on veut) qui étaient en vigeur en 1997.
Bien sur, cela ne sert plus à grand chose aujourd'hui, mais
c'est intéressant de voir comment la télévision
jeunesse a évolué... dans le mauvais sens.
- Notre licence
de programmation couvre les 3 à 14 ans.
- Il y a 4 groupes
d'âges: 3-5 ans, 6-9 ans, 9-14 ans, POUR TOUS.
- Récemment,
nous avons taché de vieillir le public de
Canal Famille. Nous avons maintenant un créneau
horaire pour les plus vieux entre 17h30 et la fermeture.
Des émissions s'adressant aux plus vieux
s'y retrouvant, les parents sont parfois fâchés
de voir que ça n'intéresse plus les
tout-petits ou encore que ça leur fait peur
(ex.: «Chair de Poule» qui comporte
un avertissement). Sachant cela, nous pouvons répondre
qu'il y a une part de responsabilité parentale
et un contrôle de l'écoute.
- Pas de sexisme,
pas de violence, pas de racisme.
- Chaque ruban est
visionné par un responsable.
- Les héros
et les héroïnes ne font pas usage de
la violence.
- Nous avons 50
heures de programmation qui sont de acquisitions,
160 à 180 sont des productions.
- Nous présentations
60% de contenu canadien qui correspondent à
200 heures.
- Le groupe des
2 à 6 ans constituent le 2/3 des cotes d'écoute.
- La programmation
étant ciblée par groupes, nous sommes
tout de même dans un créneau FAMILLE
!
- Les reprises sont
acceptées par les endants en bas âge:
plus ils voient une émission, plus ils l'aiment.
C'est le plaisir de retrouver un produit plusiers
fois. Le rejet des rediffusions est un phénomène
adulte.
- Nous avons aussi
un créneau nostalgie avec des séries
comme «La soeur volante» ou «Les
joyeux naufragés» qui s'adressent à
tous.
- Le contenu éducatif
n'est pas le but premier; nous axons notre programmation
vers le divertissement intelligent. Nous sommes
une télévision complémentaire.
- Nous faisons très
attention à la qualité du français
dans nos émissions. Il est plus facile de
la contrôler dans les productions mais il
est plus difficile d'avoir du contrôle au
niveau des personnages car le langage est davantage
connecté sur les jeunes employant ainsi un
vocabulaire de jeunes (ex.: «Radio-Enfer»...!).
- Il y a des études
de marché et des démarches de recherche,
qui sont faites pour chaque production originales.
Nous nous impliquons dans les projets.
- Actuellement,
il y a déjà beaucoup d'émissions
de marionnettes aux autres stations pour les 3-5
ans. De plus l'arrivée de Télétoon
en septembre nous oblige à avoir plus d'émissions
dites «Live-action» pour cette catégorie
d'âge (ex.: «Pin-Pon»).
- Etant clients,
nous décidons.
- Nous achetons
les droits pour 5 ans. Pour les acquisitions: 2
ans exclusifs, 3 ans non-exclusifs (ex.: «Les
débrouillards»).
- Nous avons 43%
de dessins animés dans notre programmation.